image-partenaire

Partenaires

Je m'abonne gratuitement à la Newsletter

Partenaires

Fondation d’Entreprise Bel

Depuis 2010, SOS SAHEL et la fondation d’Entreprise Bel collaborent sur des projets d’amélioration de la santé nutritionnelle des enfants au Burkina Faso et à Djibouti.

 

La vocation de la Fondation Bel est de soutenir, en France et à l’international, des initiatives en faveur de l’enfance et de son bien-être, en nous concentrant sur les questions liées à l’alimentation. Nous souhaitons participer à la recherche de solutions aux problèmes d’alimentation auxquels les enfants peuvent être confrontés, en étant à l’écoute des besoins spécifiques de chaque population.

Plutôt que de soutenir de grandes réalisations très ambitieuses, notre voulons donner leur chance à une mosaïque d’actions porteuses d’inspiration et d’espoir pour les populations qui en bénéficient. Par ailleurs, nous souhaitons privilégier les projets ayant un fort ancrage local et proposant des solutions durables.

Nous soutenons des projets dans les domaines suivants :

• La lutte contre la malnutrition infantile ;

• Le soutien à des programmes de culture vivrière et de maraîchage ;

• La création d’infrastructures directement liées à l’alimentation des enfants et des adolescents ;

• Les actions pédagogiques pour la compréhension des leviers d’une alimentation saine et équilibrée

 

Démarche solidaire et activité de mécénat.

La politique de responsabilité sociétale de Bel est emblématique du modèle que le Groupe suit depuis sa création : celui d'une entreprise animée par la volonté d'apporter du sens à son action, de prendre en compte les intérêts de ses consommateurs, de ses collaborateurs et des communautés dans lesquelles elle est implantée.

Notre démarche RSE inclut notamment des thèmes comme la nutrition, la réduction de notre empreinte environnementale, ou encore la communication responsable.

En matière de mécénat, le groupe Bel s’engage dans des actions citoyennes et solidaires via sa Fondation d’entreprise, et également à travers les actions menées directement par les différentes entités du Groupe à travers le monde.

 

Le partenariat

Un administrateur de la fondation BEL a eu la chance de se rendre sur le terrain en novembre 2011. Il a ainsi pu observer la mise en oeuvre du programme de lutte contre l’insécurité alimentaire dans la région Centre-Nord du Burkina Faso et a été témoin de la façon de travailler des équipes de SOS SAHEL.

Les protocoles mis en place entrent parfaitement dans l’esprit de ce que la fondation BEL souhaite soutenir :

•  inscrire l’action en faveur de l’enfance dans une volonté plus large de sortir durablement la région de l’insécurité alimentaire, ceci au travers de multiples actions,

•  mettre l’accent sur la pédagogie : apprendre aux mères à déceler la malnutrition et à fabriquer de la bouillie enrichie, donner aux adolescents des bases de connaissance en agriculture, former des agents de santé dans les villages,

•  impliquer et faire travailler ensemble tous les acteurs locaux : autorités élues et coutumières, enseignants, parents d’élèves, équipes médicales...

 

Cette belle collaboration entre SOS SAHEL et la fondation BEL au Burkina Faso a incité le Conseil d’administration de la fondation a prolonger ce partenariat dans un programme à Djibouti. Il s’agit cette fois d’agrandir et de rendre plus performant un jardin d’école, spontanément initié par des mères d’élèves.

Amplifier une initiative locale, ne pas se substituer à la population mais tout mettre en oeuvre pour l’aider à progresser, la fondation BEL se reconnait bien une fois encore dans ce programme porté par SOS SAHEL.