image-partenaire

Partenaires

Je m'abonne gratuitement à la Newsletter

Partenaires

Fondation d’Entreprise Air France

Depuis 2010, la Fondation d’entreprise Air France et SOS SAHEL sont associées dans la réalisation de projets visant à améliorer les conditions de scolarisation des enfants : au Burkina Faso jusqu’en 2011 et à Djibouti depuis 2013.

A Propos de la Fondation Air France

La Fondation Air France a le statut de fondation d’entreprise. Elle a été créée par Air France en 1992 afin de soutenir des projets en faveur  de l’enfance malade, handicapée et en difficulté dans les pays où la compagnie est présente.

Pionnière dans le domaine des fondations d’entreprise, la fondation Air France a choisi de soutenir la cause de l’enfance, chère au cœur des salariés de la compagnie Air France.  Chaque année, elle étudie, sélectionne, et finance une centaine de projets présentés par des associations qui œuvrent en faveur de jeunes malades ou en difficulté, et, qui partagent sa conviction que l’accès à l’éducation, à la formation, aux loisirs et à la culture constituent le meilleur bagage pour affronter le grand voyage de la vie.  

La Fondation aide ces associations en leur apportant un soutien financier.

Un équilibre est recherché entre les actions soutenues en France, et dans les autres centres de ligne Air France : Asie, Afrique & Moyen Orient, Caraïbes Océan Indien et Amérique.

Depuis 20 ans, la Fondation a soutenu 861 projets. 629 concernent les enfants en difficulté. 232 sont en faveur des enfants malades et handicapés.

Le partenariat

La Fondation Air France a financé l’association SOS Sahel sur deux initiatives destinées à améliorer la vie d’enfants aux conditions de vie très précaires.   

 En 2010, elle a soutenu un premier projet d’aménagement des jardins potagers localisés à proximité de 20 écoles burkinabé afin de fournir des fruits et des légumes à destination des cantines. La production et le suivi des potagers sont  assurés par les élèves eux-mêmes dans le cadre d’une formation aux techniques de maraîchage, de lutte contre les parasites et de traitement des plants.

 En 2012, elle a apporté son aide à la réalisation d’un autre projet localisé dans la région de Tadjourah, au nord de Djibouti. Il s’agit de réhabiliter la bibliothèque d’un centre scolaire afin donner à des enfants le goût de la lecture et des études.

Depuis sa création, la Fondation Air France soutient les actions innovantes qui s’intéressent aux enfants les plus fragilisés, c’est-à-dire vivant dans la rue ou ayant des conditions de vie très difficiles. Elle a été intéressée par ces deux projets pour leur action en faveur de l’éducation et de la formation, deux volets qu’elle valorise particulièrement, mais aussi pour leur capacité à rétablir les liens sociaux et perspectives au sein de communautés spécifiques.