image-partenaire

Partenaires

Je m'abonne gratuitement à la Newsletter

Partenaires

Château du Clos-Lucé

Depuis 2011, le Château du Clos-Lucé participe à des projets de reboisement au Mali et au Sénégal.

Interview de M. François St Bris, Président du Château du Clos Lucé

Pouvez-vous nous parler du Château du Clos Lucé ?

Le Château du Clos Lucé – Parc Leonardo da Vinci se classe parmi les quatre plus fameux châteaux du Val de Loire.

Léonard de Vinci, à l'invitation de François Ier, vécut ici les trois dernières années de sa vie, de 1516 à 1519, peignant et travaillant à ses mille passions.

Aujourd'hui, et depuis 1954, cette maison, nous voulons la faire revivre et lui rendre le visage que Léonard lui a connu afin de retrouver le caractère et l’esprit éclairé qui régnait en ces lieux au temps éblouissant de la Renaissance.

Notre ambition est de faire de ce lieu de mémoire un lieu de vie, de cette demeure un patrimoine en mouvement, de ce site historique un château pour le futur.

Trait d’union entre le présent, le passé et l’avenir, le Clos Lucé est un lieu d’éveil, de vie et de connaissance.

Qu’est-ce qui a motivé votre démarche ?

Le Château du Clos Lucé est une entreprise culturelle et touristique responsable qui s'engage pour soutenir différentes causes :

  • Engagement solidaire à travers un projet de développement durable et humanitaire aux côtés de SOS SAHEL,
  • Organisation de l’exposition L'Univers de la Création. Consacrée aux Maîtres d'Art, elle donne à voir le dynamisme de la création française, son universalité et sa capacité d’innovation à travers les grands savoir-faire artisanaux.
  • Diffusion de la musique Renaissance à travers un Festival Européen de Musique Renaissance
  • Création du Prix Léonard de Vinci dont le but est de récompenser des entreprises familiales détentrices d'un savoir-faire mais aussi de valeurs humanistes et culturelles.

Comment vous engagez-vous aux côtés des populations sahéliennes ?

Depuis 2011, le Château du Clos Lucé - Parc Leonardo da Vinci s'engage aux côtés de SOS Sahel dans des projets de soutien en faveur des populations locales.

Après un premier projet au Mali le long du fleuve Niger, Le Clos Lucé a choisi de s’investir dans un nouveau projet au Sénégal dans la zone maraichère des Niayes..

Le Château du Clos Lucé accueille plus de 350 000 visiteurs par an dont 42 000 scolaires. En s’engageant à réserver une partie du prix de chaque entrée enfant pour ce projet d’écologie citoyenne et de développement durable, le Château du Clos Lucé entend ainsi sensibiliser chacun de ses jeunes visiteurs à la protection de l’environnement, aux problématiques de désertification et de déforestation, et à l’amélioration des conditions de vie des populations du Sahel.