NOTRE MISSION

AMÉLIORER LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE
ET NUTRITIONNELLE

LES DÉFIS

0

millions

300 millions de personnes vivent dans la zone d’intervention de SOS SAHEL,
4 millions en situation d’urgence

0

pour cent

60% des terres arables ne sont pas cultivées.

0

à 85%

D’ici 2030, le nombre de personnes vivant dans les zones arides en Afrique devrait augmenter de 60 à 85%.

0

pour cent

En Afrique, 80% des fermes sont de petites exploitations.

0

pour cent

Dans la région du Sahel, l’agriculture est la principale source de revenus pour plus de 90% de la population.

0

milliards

D’ici 2050, l’Afrique aura 2 milliards d’habitants à nourrir.

LES OPPORTUNITÉS

Le Sahel est une région dynamique à fort potentiel. SOS SAHEL travaille avec les communautés locales sur l’ensemble du Sahel afin de valoriser le potentiel des ressources naturelles et de la richesse humaine de la région.

SOS SAHEL agit sur l’ensemble de la région et donne accès à des ressources qui augmentent les opportunités de croissance, pour privilégier l’échange des connaissances et des pratiques.

Notre objectif : transformer les défis du sahel en opportunités

NOTRE APPROCHE

VALORISER LES
POTENTIELS LOCAUX

Au Sahel, l’agriculture repose sur des savoirs et savoir-faire ancestraux. En s’appuyant sur les acteurs locaux,
SOS SAHEL identifie, valorise, développe et améliore les meilleures solutions grâce à des apports techniques et technologiques innovants. Pour atteindre la sécurité alimentaire et nutritionnelle, nous développons une agriculture durable adaptée à chaque milieu. Nos programmes permettent aux agriculteurs de mieux produire sur leurs terres, de tirer le meilleur parti de leurs troupeaux, et d’améliorer leurs revenus en transformant et en vendant leur production.

INNOVER
ET DIFFUSER

Avec ses partenaires, SOS SAHEL engage des actions pouvant s’adapter à chaque contexte spécifique de la bande sahélienne. Une fois modélisées, ces actions peuvent être reproduites au sein d’un même pays, ou adaptées dans de nouvelles zones. Pour cela, l’analyse de nos impacts, la capitalisation des savoirs faire et leur transmission sont pour nous un axe majeur d’action. L’objectif de SOS SAHEL est d’animer le dialogue entre les différents acteurs mobilisés autour des enjeux du Sahel et de mener un plaidoyer efficace qui valorise des solutions communes et durables.

TRAVAILLER
ENSEMBLE

Pour développer une innovation ou diffuser une solution efficace, tous les acteurs concernés doivent être impliqués et responsabilisés. SOS SAHEL apporte son expertise pour réunir et faire progresser les communautés rurales, la société civile et les collectivités territoriales à différentes échelles. SOS SAHEL développe des partenariats innovants, en impliquant tout particulièrement la jeunesse et les femmes. La sensibilisation, l’éducation et la formation à la culture entrepreneuriale sont les clés de voûte de chacune des actions de SOS SAHEL.