image-expertise-1

Expertise

Je m'abonne gratuitement à la Newsletter

GOMME ARABIQUE

imagegomme

A LA RECHERCHE DE POTENTIEL POUR L’EMERGENCE DES ZONES ARIDES ET SEMI-ARIDE DU SAHEL

Dans les zones arides et semi-arides du Sahel, les acteurs de développement sont confrontés à une problématique plus que jamais d’actualité : la dégradation des ressources naturelles et ses impacts sur la sécurité alimentaire de nombreuses populations (agro-pastorales et pastorales) et la stabilité sociale et politique de la zone.

Pour y répondre, de nombreuses initiatives ont vu le jour dans une grande variété de domaines connexes en particulier au niveau de l’Union Africaine. Le troisième pilier « Approvisionnement alimentaire » du Programme Détaillé de Développement de l’Agriculture Africaine (PDDAA) par exemple aborde pleinement ces questions. L’Initiative de « La Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel » tente également d’apporter des réponses appropriées aux enjeux du Sahel.

 

Dossier : Valoriser le potentiel de la gomme arabique pour contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle 

Télécharger

 

DES OPPORTUNITES OFFERTES PAR LES PRODUITS FORESTIERS NON LIGNEUX COMME LA GOMME ARABIQUE

Les produits non-ligneux disposent de potentiels économiques importants. Leur valorisation peut être un atout majeur pour la sécurité alimentaire et la réduction de la vulnérabilité des populations vivant dans les zones arides et isolées du Sahel. Plus particulièrement, la gomme arabique, issue de l’Acacia senegal et de l’Acacia seyal, représente une opportunité qui doit être prise en compte.

Mettre en évidence le potentiel d’investissement dans le secteur de la gomme arabique pour contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle du Sahel devient un enjeu majeur.

Plus spécifiquement, SOS SAHEL souhaite ouvrir un espace de dialogue pour :

  • stimuler le développement d’une approche transversale du potentiel d’exploitation de la gomme arabique en tant que levier socio-économique et de résilience important pour les régions arides,

  • capter l’opportunité de la demande internationale croissante pour la gomme arabique au profit d’une croissance partagée des zones arides d’Afrique.

Pour cela, SOS SAHEL propose de partager son expérience développée dans le cadre du Programme Acacia, mis en œuvre au Tchad. Ce partage d’expérience vise à :

  • promouvoir une connaissance partagée du rôle des ressources naturelles et de leur potentiel souvent ignoré (tel que pour la gomme arabique) pour l’amélioration des moyens d’existence et le renforcement de la résilience des populations rurales,

  • encourager la participation des acteurs à l’échelle micro, méso et macro pour transformer les ressources naturelles disponibles locales en potentiels valorisables,

  • stimuler le développement des synergies entre les initiatives des parties prenantes, pour atteindre les objectifs du PDDAA.

 

 

Découvrez nos actions sur le terrain

Sécurité alimentaire / Nutrition
Développement social
Environnement / Biodiversité
Développement économique