image-expertise-1

Expertise

Je m'abonne gratuitement à la Newsletter

Désertification

image-desertification

La désertification est un processus dans le temps, durant lequel les terres agricoles deviennent de moins en moins fertiles, les pâturages se raréfient, le couvert végétal et plus globalement la biodiversité disparaissent progressivement. Aujourd’hui, 30 % des terres sont dégradées sévèrement ou très sévèrement à travers le Sahel, région particulièrement exposée en raison des écosystèmes fragiles qui la caractérisent. Les zones à fort peuplement, où les ressources naturelles sont davantage propices aux activités, sont les plus impactées. En cause, des pratiques agricoles et pastorales peu durables (déforestation, défrichage, surpâturage…), une gestion inappropriée des ressources naturelles et les aléas climatiques tels que les sécheresses et les inondations.

Pour les Sahéliens, vivant essentiellement de l’agriculture et de l’élevage, des secteurs étroitement liés aux ressources naturelles, enrayer ce processus est vital pour garantir leur sécurité alimentaire. Vital aussi pour sortir d’une subsistance au quotidien, pour développer des projets d’avenir, avoir un accès durable à l’eau, à l’assainissement, à l’éducation, à la santé.

Depuis les années 80, différentes techniques de conservation et de restauration des terres ont été développées par des agriculteurs et des éleveurs sahéliens, qui leur ont permis d’améliorer leurs rendements tout en préservant l’environnement. Ce sont des techniques assez répandues à travers le Sahel, dites « traditionnelles ». Cependant, face aux épisodes récurrents de sécheresses et d’inondations, qui tendent à devenir structurels, associés à la croissance démographique, se pose avec acuité la nécessité d’adapter leurs systèmes de production.

Tout en continuant de mettre en œuvre les techniques traditionnelles, nombre de Sahéliens ont déjà amorcé une transition vers des systèmes de production plus intelligents. Avec par exemple des systèmes agroforestiers et agropastoraux, davantage orientés sur la qualité, la productivité et valorisant les complémentarités entre les activités.

Avec ses partenaires sahéliens, SOS SAHEL contribue depuis le début des années 80 à la diffusion des pratiques traditionnelles de lutte contre la désertification à travers le Sahel. Face à un contexte qui a évolué, avec des besoins plus importants, la récurrence des chocs climatiques et économiques, SOS SAHEL accompagne les Sahéliens à amorcer leur transition vers des systèmes de production agro-écologiques, à travers le transfert de savoir-faire et le renforcement des initiatives endogènes.

 

Dossier : Désertification au Sahel (FR)

Télécharger

Dossier : Désertification au Sahel (EN)

Télécharger

 

Découvrez nos actions sur le terrain

Sécurité alimentaire / Nutrition
Développement social
Environnement / Biodiversité
Développement économique