Legende de la carte

  • puce-1Développement économique
  • puce-1Développement social
  • puce-1Environnement/Biodiversité
  • puce-1Sécurité alimentaire / Nutrition

Suivez les actions de sos sahel sur le terrain

Je m'abonne gratuitement à la Newsletter

Sénégal

Pays situé à l’extrême ouest de l’Afrique, sa moitié nord sahélienne abrite une vaste zone côtière, les Niayes, où les agriculteurs ont aménagé des cuvettes maraichères entre les dunes de sable. A elle seule, elle fournit 80% de la production horticole du pays, sur seulement 1% des terres arables que compte le pays. L’équilibre est fragile, et avec le risque d’ensablement, la pression de l’homme, le couvert végétal diminue progressivement, de même que les eaux de surface. A l’intérieur des terres, le Ferlo, vaste zone agropastorale qui s’étend vers le nord, est la plus impactée par les sécheresses, avec la dégradation des pâturages. Au centre, le bassin arachidier jadis moteur économique, fait face à un déclin auquel les producteurs ne parviennent à faire face.

Historiquement, ce fut le premier pays d’intervention avec la fondation de SOS SAHEL International en 1976 puis de SOS SAHEL France en 1978. Les premiers projets avaient pour vocation de multiplier les points d’eau à travers le Sahel, en réponse aux sécheresses qui ont marqué cette période.

Depuis, l’approche de SOS SAHEL France a évolué vers la mise en place de programmes intégrés et d’appui aux initiatives locales, visant le développement d’activités économiques sur le long-terme (filières maraîchères) et la préservation des écosystèmes fragiles (alternatives à la coupe de bois, gestion forestière, sensibilisation) dans les Niayes et le Ferlo.

Aujourd'hui, SOS SAHEL France intervient directement au Sénégal, avec l’intermédiaire d’un mandataire : El Hadji Sidy Sarr (Pyramid Group) qui s’assure notamment de la gestion financière et comptable des projets.

CONTACT :
CFAC – VDN Immeuble n°7 – BP 4579 Dakar - Sénégal
contact@sossahel.org

Retrouvez toutes les actualités du Sénégal en cliquant sur le lien suivant - Vous serez redirigés vers la rubrique Actualités/Sénégal.

Les projets