Legende de la carte

  • puce-1Développement économique
  • puce-1Développement social
  • puce-1Environnement/Biodiversité
  • puce-1Sécurité alimentaire / Nutrition

Suivez les actions de sos sahel sur le terrain

Je m'abonne gratuitement à la Newsletter

Niger

Immense pays aux trois-quarts désertique et semi-désertique, les conditions de vie des populations au Niger sont particulièrement précaires, avec des indicateurs de développement souvent plus faibles que dans les autres pays sahéliens. Les Nigériens vivent principalement de l’élevage et de l’agriculture pluviale ou de décrue, sur les rives du fleuve Niger, avec des rendements très aléatoires. De fait, la partie sud du pays concentre la majorité de la population, zone plus propice aux activités avec la proximité du fleuve. Avec les besoins croissants, les ressources naturelles se dégradent. Les alternatives économiques et plus globalement les opportunités de débouchés restent peu développées. Chaque année, la population fait face à la soudure entre deux récoltes, une période marquée par les crises alimentaires.

SOS SAHEL Niger, association locale a développé une solide expertise dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et en particulier la restauration des terres depuis les années 80.
Elle est composée de 15 salariés ; dont notamment des ingénieurs agronome, en génie rural, des eaux et forêts, technicien en reboisement, d’un sociologue et d’un économiste…

En partenariat avec SOS SAHEL France, elle intervient dans le Sud-Ouest du pays auprès des producteurs agropastoraux.
Un axe d’intervention vise à renforcer leur rôle dans les filières, de la production à la vente, en passant par les techniques de conservation et d’analyse des débouchés.
Le deuxième axe d’intervention est la reforestation, pour préserver et restaurer l’environnement, tout en diversifiant les sources d’alimentation et de revenus.

En plus de SOS SAHEL France, SOS SAHEL Niger mène également des projets en partenariat notamment avec l’Etat du Niger, la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), le FEM (Fonds pour l’Environnement Mondial), PLAN NIGER, l’UIIED/UICN (Institut International pour l’Environnement et le Développement / Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), etc.
SOS SAHEL Niger dispose d’une cellule de recherche d’actions concertées en gestion des ressources naturelles (CRAC GRN).

Contact :
SOS SAHEL International Niger – BP 11542 Niamey – Niger
sossahel@intnet.ne

Retrouvez toutes les actualités du Niger en cliquant sur le lien suivant - Vous serez redirigés vers la rubrique Actualités/Niger.

Les projets