DES JOURNées pour célébrer l'afrique !

Les Africa Days de SOS SAHEL sont une série d’évènements qui s’inscrivent sous les thèmes de la rencontre et de la participation.

Organisés au Sénégal les 24 et 25 mai 2017, autour de la date de célébration de la Journée de l’Afrique, ils sont tout autant l’occasion de célébrer l’Afrique que les 40 ans d’action et de réalisations de SOS SAHEL sur le continent.

Philippe Lecomte, Président de SOS SAHEL

#AfricaDays2017

24 Mai : LE DINER DE GALA DE BIENFAISANCE - DAKAR

Parrainée par Monsieur le Président Abdou Diouf, cette soirée, organisée à l’hôtel Pullman Teranga, va clore la célébration du 40e anniversaire de SOS SAHEL et rendre hommage à l'Initiative 2025 pour la Sécurité Alimentaire & Nutritionnelle lancée lors de la Journée de l’Afrique en 2016.

Le gala, organisé au Sénégal, où SOS SAHEL a été fondée en 1976 par le Président Léopold Sédar Senghor, sera aussi l’occasion de lancer pour la première fois en Afrique la Jam Sahel, festival de musique.

Outre les interventions des dirigeants de SOS SAHEL et d’éminentes personnalités, le gala inclura un défilé de mode mené par la styliste sénégalaise Oumou Sy, la participation d’artistes de renom tels que Nayanka Bell, Baaba Mall, Ismaël Lo, Cheick Tidiane Seck, accompagnés par l’Orchestre National du Sénégal, la projection d’un film retraçant l’histoire de SOS SAHEL.

25 Mai : Les ateliers dans le désert de Lompoul

SOS SAHEL invite une soixantaine de personnes dans le désert de Lompoul à participer à des ateliers permettant de découvrir la mission de SOS SAHEL.
Au début de la journée, les participants pourront visiter une pépinière et on leur présentera les enjeux liés à la région des Niayes et les actions de SOS SAHEL dans cette région.
Ensuite, trois ateliers seront organisés ; ils seront animés par des experts avec la participation active des acteurs locaux.

A propos du Sénégal : Pays situé à l’extrême ouest de l’Afrique, sa moitié nord sahélienne abrite une vaste zone côtière, les Niayes, où les agriculteurs ont aménagé des cuvettes maraichères entre les dunes de sable. Elle fournit 80% de la production horticole du pays, sur seulement 1% des terres arables que compte le pays. L’équilibre est fragile, et avec le risque d’ensablement, la pression de l’homme, le couvert végétal diminue progressivement, de même que les eaux de surface.

1) Atelier NUTRITION

Objectif : Montrer aux participants comment les ingrédients utilisés dans la cuisine traditionnelle contribuent à la nutrition, et comment les transformer et les valoriser.

>> Activité : Cuisine et dégustation de produits du terroir.

L'atelier et les débats seront animés par :
Pierre Thiam, Chef, restaurateur et auteur renommé de livres de recettes, Pierre Thiam a été élevé à Dakar, au Sénégal et exporte ces saveurs aux Etats-Unis.

2) Atelier ENERGIE

Objectif : Comprendre les enjeux liés à l’énergie, les solutions et les opportunités du développement du secteur des énergies renouvelables pour l’agriculture et la création d’emplois.

>> Activité : Construction d’un four amélioré et démonstration d’équipements solaires. Les fours améliorés permettent de réduire la consommation de bois et conservent la chaleur.

L'atelier et les débats seront animés par :
Paul Clements-Hunt, Chairman de l’International Advisory Board of SOS SAHEL. 25 ans d’expérience en investissement responsable et finance durable.

3) Atelier AGRO-FORESTERIE

Objectif : Montrer aux participants le rôle et l’intérêt de l’arbre et de la diversité des espèces pour l’agriculture et la diversification économique.

>> Activité : Reboisement d’une parcelle agroforestière du village où le producteur fait de la culture sous pluie (arachide, mil ou niébé).

L'atelier et les débats seront animés par :
Dennis Garrity, Ambassadeur des zones arides pour les Nations Unies sur la lutte contre la désertification et chercheur principal distingué au Centre mondial d’agroforesterie (ICRAF), à Nairobi.