image-actualites-1

Actualités du sahel

Je m'abonne gratuitement à la Newsletter

Actualités

17/05/2016

Une stratégie globale contre la sècheresse en Afrique

Pour mieux identifier les besoins spécifiques des pays africains et élaborer un cadre stratégique pour renforcer la résistance aux épisodes de sécheresse, une Conférence se tiendra du 15 au 19 août à l'initiative du ministère de l'Environnement et du Tourisme de Namibie.

Il s'agit de trouver un cadre stratégique global pour l'Afrique qui permettra d'améliorer la résilience à l'impact des épisodes de sécheresse. Il est prévu que la Conférence mette en branle le processus d'élaboration d'un tel cadre stratégique, qui contribuera à la réduction de la pauvreté, au développement économique, et à l’amélioration du bien-être environnemental et humain.

Parallèlement, à l’occasion de sa 43e session également tenue à Nairobi, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), a décidé d'établir, trois rapports spéciaux ; l’un de ces rapports spéciaux portera sur le changement climatique, la désertification, la dégradation des sols, la gestion durable des terres, la sécurité alimentaire et les flux de gaz à effet de serre dans les écosystèmes terrestres. Les deux autres porteront sur les effets d'un réchauffement climatique de 1,5 ° Celsius.

La Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD) a indiqué se féliciter de la décision prise par le GIEC.