image-actualites-1

Actualités du sahel

Je m'abonne gratuitement à la Newsletter

Actualités

26/03/2013

SOS SAHEL et l’AGIR / Alliance globale pour l'Initiative Résilience au Sahel et en Afrique de l’Ouest

 Les 8 et 9 avril prochains, SOS SAHEL représentera les ONG du Sud à la nouvelle rencontre de l’Alliance Globale pour l’Initiative Résilience au Sahel et en Afrique de l’Ouest.

 

Salifou Ouedraogo, directeur Afrique de l’Ouest de SOS SAHEL, prendra part à cette assemblée qui aura pour but de définir une feuille de route concrète pour les actions à venir.

« En tant que représentant de la société civile d’Afrique de l’Ouest, j’espère faire entendre la voix des populations sahéliennes afin que leurs besoins demeurent au centre des débats », explique-t-il.

Fondé en juin 2012, à Bruxelles, sur une initiative de l’Union européenne, l’AGIR est un lieu de concertation permettant aux parties prenantes de définir la politique de soutien aux pays du Sahel et de prendre des décisions adaptées afin de prévenir les crises alimentaires. Avec pour origine l’inquiétude devant la très grave crise alimentaire qui touche plus de 18 millions de Sahéliens depuis 2012, il a pour objectif de mettre un terme au cycle de la faim et de la malnutrition en Afrique en optimisant l’efficacité des actions menées en faveur de la sécurité alimentaire.

Il rassemble plusieurs organisations régionales d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO, UEMOA, CILSS, société civile, producteurs agricoles et secteur privé), pays et organisations internationales dont les actions sont coordonnées par l’OCDE.

La première réunion de l’Alliance globale pour l'Initiative Résilience au Sahel et en Afrique de l’Ouest a abouti à la création d’une déclaration commune qui constitue un plan d’action visant à renforcer la résilience des populations affectées par la malnutrition dans cette région du monde.

 

 

Crédits photo: Alexandre GELEBART/20 Minutes/SOS SAHEL