image-actualites-1

Actualités du sahel

Je m'abonne gratuitement à la Newsletter

Actualités

04/11/2013

Sécurité alimentaire : 2 nouveaux projets!

Au Tchad, SOS SAHEL s’engage à nouveau aux côtés des populations sahéliennes pour lutter contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition dans des zones rurales isolées où l’agriculture constitue un secteur économique clé.

Deux projets innovants sont ainsi en cours de lancement dans la Région du Kanem, partie sahélienne du Tchad, réputée zone de grande vulnérabilité à cause de son déficit alimentaire permanent. Soutenus par l’Union européenne, ces deux nouveaux projets dureront de deux à trois ans.

Dans cette région menacée chaque année par la sécheresse et les crises alimentaires, le premier permettra de renforcer la résilience des ménages les plus vulnérables et d’améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition pour les populations de la région, soit plus de 371 099 personnes. Le second a pour objectif d’améliorer la sécurité alimentaire de 25 478 producteurs dans les zones les plus isolées du Tchad.

En développant durablement l’agriculture, en améliorant les systèmes de stockage et les filières de commercialisation, en augmentant les revenus des populations, en faisant la promotion de bonnes pratiques alimentaires, de soins et d’hygiène dans les ménages et en particulier pour les enfants en bas âge, les deux projets permettront de répondre à une mission fondamentale de SOS SAHEL : faire reculer la faim et offrir aux sahéliens la possibilité d’une réelle transition vers un développement autonome.