image-actualites-1

Actualités du sahel

Je m'abonne gratuitement à la Newsletter

Actualités

04/02/2014

Sahel : La mobilisation continue

« Il faut être clair : ces derniers mois, l’opinion publique a oublié le Sahel » dit Romano Prodi dans une interview accordée au journal Sud-ouest le 22 janvier 2014. Pour l’envoyé spécial pour le Sahel auprès du Secrétaire Général de l’ONU, « il faut donner aux habitants du Sahel l’attention de la communauté internationale ». En effet, après la crise malienne, qui a pourtant eu des répercussions importantes sur les autres pays, l’attention médiatique s’est détournée des pays du Sahel.

Néanmoins, l'action continue loin des projecteurs et les populations dans cette région restent confrontées à de nombreux fléaux qui constituent de véritables obstacles à son développement : l’insécurité alimentaire chronique, la malnutrition, la pauvreté et la dégradation de l’environnement due aux crises climatiques récurrentes.

Rémi Hémeryck, Délégué Général de SOS SAHEL France explique : « durant les 10 dernières années, de nombreuses actions de développement ont été engagées par nos équipes dans les pays du Sahel. Les résultats positifs obtenus restent malheureusement fragiles et nos actions nécessitent aujourd’hui d’être approfondies. Même si elles ne sont pas au centre de l’actualité, nous ne devons pas occulter la nécessité de les inscrire dans une démarche résolument durable. Notre engagement dans toute la région sahélienne reste donc une priorité ».

Une stratégie « intégrée » pour le Sahel

Dans son interview, Romano Prodi a également rappelé les objectifs de la stratégie « intégrée » des Nations Unies pour le Sahel.  Celle-ci promeut une bonne gouvernance dans l'ensemble de la région, et notamment l'intégration de plans humanitaires et de développement afin d'assurer la résilience à long terme. Sont particulièrement concernés par cette stratégie : l’alimentation, l’eau, l’agriculture et l’élevage.

Pour SOS SAHEL, ces secteurs sont déjà au cœur des actions menées sur le terrain pour améliorer durablement la sécurité alimentaire dans la région et cette stratégie globale et intégrée est déjà une réalité. Elle se poursuivra en 2014 avec une mobilisation toujours plus forte pour améliorer les conditions de vie des populations.


Découvrez nos projets en matière de sécurité alimentaire sur:

http://www.sossahel.org/carte/?type=2&id=8