image-actualites-1

Actualités du sahel

Je m'abonne gratuitement à la Newsletter

Actualités

03/09/2015

Roberto Neumiller nous a quittés

50fd813f036d9

Trente ans de passion photographique, une tendresse constante pour les gens qu'il rencontrait et la beauté des lieux qu'il parcourait avaient amenés Roberto Neumiller à ce regard singulier.

Des milliers de visiteurs ont pu croisé ce regard en parcourant l'exposition « Sahel, l'Homme face au désert » que SOS SAHEL avait organisée avec ses partenaires au palais du Luxembourg à Paris( 2007), dans la Principauté de Monaco (2008), à la SNECMA (2008) , à l'Abbaye de Neumunster à Luxembourg ( 2008) ou encore à la Cour Mably de Bordeaux (2010).

Une sélection de 80 photos que ce journaliste indépendant avait réalisées pour SOS SAHEL, autant de portaits-rencontres, spectaculaires et émouvants, nous plongeant au cœur de la vie quotidienne du forgeron de Bamako au barbier de Tombouctou ou au gardien de puits au cœur du Ténéré.

« Les anonymes cachent souvent des existences surprenantes, des parcours étranges, des vies de roman et l'imagination sans borne des plus pauvres pour survivre avec le sourire à l'enfer quotidien » écrivait Marc Francioli, alors Président de SOS SAHEL, en préface du livre « SAHEL » (Ed.Arthaud 2005) dans lequel il accompagnait de sa plume ces rencontres effectuées au cours de leur commun voyage.

Le regard de Roberto Neumiller révélait avec une rare humanité le visage de ces anonymes et la vigueur de leur lutte pour vivre dans leur si beau Sahel.