image-actualites-1

Actualités du sahel

Je m'abonne gratuitement à la Newsletter

Actualités

25/05/2016

Placer les femmes au cœur de tous les efforts

En cette Journée de l'Afrique célébrée chaque année le 25 mai, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a exhorté tous les acteurs concernés à soutenir la transformation radicale des infrastructures requise pour atteindre les objectifs de développement durable de l'Afrique à l'horizon 2030.

« J'exhorte toutes les parties prenantes à se rallier à l'idée porteuse de transformation qui inspire les objectifs de développement durable et l'Agenda 2063 (de l'Union africaine). En effet, ce qui est bénéfique pour l'Afrique est bénéfique pour le monde entier », a dit le chef de l'ONU.

Cette année, la Journée de l'Afrique fait suite au thème retenu par l'Union africaine pour 2016 : « Année africaine des droits de l'homme, avec un accent particulier sur les droits de la femme ». Ce thème traduit la volonté des dirigeants africains de placer les femmes – en tant que principaux moteurs et catalyseurs du développement – au cœur de tous les efforts déployés pour mettre en œuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030 et l'Agenda 2063 de l'Union africaine.

Dans le cadre de l'Agenda 2063, l'Afrique a notamment pour priorités d'investir dans son peuple, en mettant l'accent sur les femmes et les jeunes; de développer ses secteurs manufacturier et agro-industriel; de renforcer ses infrastructures de transport, d'adduction de l'eau, d'assainissement, d'énergie et des technologies de l'information et des communications; de mobiliser les ressources nationales et de juguler les flux financiers illicites; de mettre fin aux conflits; de promouvoir les droits de l'homme, et d'étendre la gouvernance démocratique.

Les Groupements de Femmes sont au cœur des actions soutenues par SOS SAHEL

dont les programmes renforcent depuis 40 ans la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations villageoises de la bande sahélienne.