image-actualites-1

Actualités du sahel

Je m'abonne gratuitement à la Newsletter

Actualités

06/05/2014

"Nous prônons la gomme arabique comme rempart à l'insécurité alimentaire"

Article paru sur le site "Le Point Afrique" le 6 mai 2014.

Rémi Hemeryck, directeur général de SOS SAHEL, explique la démarche de sa structure pour convaincre de l'utilité de la gomme arabique comme solution de sécurité alimentaire.

Le Point Afrique : Vous êtes venu promouvoir le potentiel de la gomme arabique auprès de l'Union africaine. Parlez-nous de ce que beaucoup surnomment "l'or du désert".

Rémi Hemeryck : La gomme arabique, c'est la sève d'un arbre omniprésent au Sahel : l'acacia. Il y en a partout de Dakar à Djibouti. Les plus gros producteurs sont le Tchad, le Nigeria et le Soudan. Traditionnellement, elle est utilisée comme médicament naturel en Afrique, car elle limite les hémorragies. Les femmes en mangent lors des accouchements, par exemple. Mais la gomme arabique est utilisée dans les produits de tous les jours. Elle sert de stabilisateur dans les produits cosmétiques, pharmaceutiques, alimentaires, les yaourts, la confiserie, dans les encres, la peinture... Si vous prenez une bouteille de soda, l'élément qui fait que la couleur est homogène dans toute la bouteille, c'est la gomme arabique. On la retrouve sous le nom E414.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur le site "Le Point Afrique"


Pour en savoir plus :
SOS SAHEL met le potentiel de la gomme arabique au cœur du débat à l'Union Africaine