image-actualites-1

Actualités du sahel

Je m'abonne gratuitement à la Newsletter

Actualités

17/11/2015

Lutte contre la pauvreté et le changement climatique : même combat !

Non seulement le changement climatique empêche déjà une partie de l’humanité d’échapper à la pauvreté, mais plus de 100 millions de personnes pourraient tomber sous le seuil de pauvreté à l’horizon 2030 sans la mise en œuvre d’un développement rapide et solidaire qui ne nuise pas au climat accompagné de mesures de réduction des émissions à même de protéger les populations défavorisées.

C’est la conclusion d’un nouveau rapport du Groupe de la Banque mondiale, Shock Waves: Managing the Impacts of Climate Change on Poverty, consacré à la gestion des effets du changement climatique sur la pauvreté .

Publié un mois avant l’ouverture des négociations internationales de Paris sur le climat (COP21), le rapport démontre que le combat contre la pauvreté et la lutte contre le changement climatique sont plus efficaces lorsqu’ils sont menés simultanément.

Selon le rapport, les populations pauvres sont déjà très menacées par les chocs liés au climat : mauvaises récoltes dues à la diminution de la pluviosité, flambées des prix alimentaires provoquées par des phénomènes météorologiques extrêmes, accroissement de l’incidence des maladies sous l’effet de vagues de chaleur et d’inondations, etc.

D’après le rapport, les plus pauvres sont plus exposés que la population moyenne aux chocs climatiques tels que les inondations, les sécheresses et les vagues de chaleur. Ils perdent, en outre, une beaucoup plus grande partie de leur patrimoine quand ils sont frappés par ces fléaux.

« L’avenir n’est pas décidé d’avance », remarque Stephane Hallegatte, économiste senior à la Banque mondiale, qui a dirigé l’équipe à l’origine du rapport. « Nous avons la possibilité d’atteindre nos objectifs de réduction de la pauvreté face au changement climatique, mais à condition de faire dès maintenant des choix judicieux en matière de politiques publiques ».

Avec SOS SAHEL, engagé depuis 40 ans dans ce combat solidaire, mobilisons-nous de toute urgence pour gagner le combat contre la pauvreté et les risques du changement climatique !