image-actualites-1

Actualités du sahel

Je m'abonne gratuitement à la Newsletter

Actualités

03/10/2016

Les potentiels du Sahel au cœur du débat à l’ONU

26 septembre 2016 – En marge de la 71ème assemblée générale des Nations unies, SOS SAHEL et la Mission Permanente de la France auprès des Nations Unies ont réuni des experts des secteurs publics et privés autour de la question centrale du rôle des partenariats pour atteindre les objectifs de développement durable.

img_7150

Animé par Sibylle Eschapasse, Presidente de l'Association des Francais Fonctionnaires Internationaux de New York et membre de Direction executive du comité contre le terrorisme, et introduit par François Delattre, Representant Permanent de la France aupres des Nations Unies, le débat a permis de souligner les rôles des secteurs privés et publics, ainsi que des autorités et des communautés locales dans l’atteinte des objectifs de développement durable au Sahel.

Un focus sur les potentiels du Sahel pour atteindre la paix et la sécurité

Soulignant que le Sahel est aujourd’hui une priorité pour l’Afrique, François Delattre a insisté dans son discours d’ouverture sur les opportunités existantes au Sahel : soutenue par des politiques durables comme l’Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel ou l’Accord de Paris sur le climat, la mise en valeur de ces opportunités est aujourd’hui un levier pour soutenir efficacement le développement de l’agriculture familiale.

« Quoique l’agriculture occupe aujourd’hui une majorité d’africains, a précisé Mr. David Mehdi Hamam, Chef du Bureau du Conseiller spécial pour l'Afrique de l'ONU, l’Afrique est aujourd’hui un continent où la productivité continue de baisser ». Selon lui, le changement doit intervenir au plus vite, car si cette situation constitue un terreau pour l’insécurité, l’amélioration de la productivité agricole et de la sécurité alimentaire sont aussi des solutions pour atteindre durablement la paix.

Le partenariat multi-acteurs au cœur du débat

Partenaires depuis 2009 dans la mise en œuvre avec les communautés locales du Tchad d’un vaste programme de valorisation de la filière de la gomme arabique, Mathieu Dondain, Directeur Général de Nexira et Rémi Hémeryck, Délégué général de SOS SAHEL, ont proposé des leviers et des solutions concrètes pour mettre en œuvre un partenariat efficace en faveur des populations Sahéliennes.