image-actualites-1

Actualités du sahel

Je m'abonne gratuitement à la Newsletter

Actualités

18/09/2013

Les plantes ligneuses du Niger

 

Ibrahim Najada est bien connu des amis de SOS SAHEL puisqu’il œuvre depuis de nombreuses années aux côtés du Dr Bembello, Président de SOS SAHEL Niger. Ce que l’on sait moins de lui est qu’il est un ingénieur des Eaux et Forêts, diplôme obtenu en 1972 à Nancy, qu’il fut le premier directeur nigérien, et ce pendant onze ans, des Services des Eaux et Forêts – Chasse et Pêche de son pays, qu’il a sauvé de l’oubli le fameux « Arbre du Ténéré ».

Ibrahim vient de publier aux éditions L’Harmattan un très beau livre instructif (32 €) sur « Les plantes ligneuses du Niger ». Il en a répertorié 240 qu’il analyse scientifiquement, mais en leur donnant vie avec un sens de la vulgarisation inné. C’est ainsi qu’il nous donne les noms communs utilisés par les principales ethnies du Sahel, qu’il propose des descriptions compréhensibles par le plus grand nombre et qu’il nous rappelle l’utilisation qui en est faite aujourd’hui encore.

 Voici la photo du bouleau d’Afrique dont les racines traitaient la lèpre, l’écorce les diarrhées infantiles, les fièvres, les rhumatismes tandis que la gomme était laxative et que les feuilles étaient utilisées pour teindre en jaune les tissus et les cuirs.

 Bonne découverte de ces plantes et de leurs usages!