image-actualites-1

Actualités du sahel

Je m'abonne gratuitement à la Newsletter

Actualités

07/03/2016

L'équilibre nutritionnel menacé par le changement climatique

Ce n'est pas une découverte en soi, mais, c'est la première fois qu'une approche scientifique conduite par des universitaires d'Oxford évalue les conséquences du réchauffement climatique sur l'équilibre nutritionnel.

Si rien n'est fait dès maintenant pour réduire les gaz à effet de serre, la quantité d'aliments disponibles par personne au niveau mondial risque de baisser de plus de 3% . Les déficits ne seraient pas seulement quantitatifs (99 kilocalories par jour), mais également qualitatifs en entraînant de dangereuses carences en vitamines et minéraux.

La baisse de consommation de vitamines (fruits et légumes) serait responsable de la mort de quelque 530 000 morts supplémentaires sur la planète.

Au-delà de la quantité de nourriture nécessaire pour nourrir la planète demain, cette étude alerte donc sur l'importance de la qualité de la ressource alimentaire à prendre en compte dans les politiques mises en œuvre contre la malnutrition. Et vient rappeler l'urgence de lutter contre les gaz à effet de serre.