image-actualites-1

Actualités du sahel

Je m'abonne gratuitement à la Newsletter

Actualités

05/04/2016

La sécurité alimentaire et la démocratie au Sahel

A l’occasion du Forum « High stakes in the Sahel: A Transatlantic Dialogue » (les enjeux du Sahel : un dialogue transatlantique)*  à Washington, Rémi Hémeryck, Délégué Général de SOS SAHEL a mis en lumière le rôle de la valorisation économique des ressources naturelles au Sahel dans la démocratie, la sécurité et la stabilité politique.

La journée de débat a réunit des leaders de la société civile et d'institutions, des experts de terrain, des représentants de gouvernements ainsi que des décideurs politiques.

Pilier central des économies sahéliennes, l’exploitation durable de ces ressources (comme les produits forestiers non-ligneux par exemple ) est un levier fondamental pour atteindre les Objectifs de Développement Durable et notamment l’objectif de « Faim Zéro » d’ici 2030.

Créateur d’emplois pour les jeunes et les femmes en particulier et socialement structurant pour les communautés rurales, ce secteur à fort potentiel est effectivement un levier majeur pour stabiliser politiquement la région et permettre ainsi un développement aux échelles locale, régionale et internationale de programmes de long-terme en faveur des communautés rurales sahéliennes.


*Organisé par National Endowment for Democracy en collaboration avec United States Institution of Peace.