image-actualites-1

Actualités du sahel

Je m'abonne gratuitement à la Newsletter

Actualités

29/04/2014

La gomme arabique au Sommet de l’Union Africaine

A l’occasion de la conférence conjointe de l’Union Africaine des Ministres de l’Agriculture, du Développement Rural, de la Pêche et de l’Aquaculture, qui se déroule du 28 avril au 2 mai 2014, au siège de la Commission de l’Union Africaine à Addis-Abeba, SOS SAHEL organise aujourd’hui en partenariat avec la Commission de l’UA une conférence sur le thème :

“Comment protéger et valoriser le potentiel des produits forestiers non ligneux tels que la gomme arabique, pour atténuer l’insécurité alimentaire et améliorer les moyens de subsistance dans les régions rurales arides ?”

L’objectif général cet évènement est de mettre en évidence le potentiel de la gomme arabique pour la contribution à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations les plus vulnérables par l’investissement dans le secteur des produits forestiers non ligneux avec une focalisation particulière sur la chaîne de valeur de la gomme arabique.

Cette conférence permettra à SOS SAHEL de partager son expérience de protection et de valorisation de la gomme arabique pour améliorer les conditions de vie des populations du Sahel.

En effet, depuis près de 5 ans, SOS SAHEL mène un programme de développement de la filière gomme arabique au Tchad. Axé sur la récolte et la commercialisation de la gomme, ce programme a permis d’améliorer les moyens de subsistance de 500 000 Tchadiens.

Parallèlement à la conférence, SOS SAHEL organise au siège de la Commission de l’Union Africaine une exposition du 28 avril au 2 mai 2014. Cette exposition illustre le potentiel de la gomme arabique et sa contribution à l'amélioration de la sécurité alimentaire dans le Sahel.

A travers ces deux évènements, SOS SAHEL souhaite mettre en évidence le potentiel de cette filière sous-exploitée, qui constitue pourtant un réel atout pour éradiquer la faim de l’Afrique. Ces évènements s’inscrivent également dans la droite ligne de l’objectif fixé par les Chefs d’États africains d’éliminer la faim du continent d’ici 2025.


Pour en savoir plus :
Découvrez le projet Acacia au Tchad