image-actualites-1

Actualités du sahel

Je m'abonne gratuitement à la Newsletter

Actualités

08/03/2014

Journée internationale de la femme : SOS SAHEL lutte pour l’émancipation de la femme

Chaque année, le 8 mars est l’occasion de rendre hommage aux femmes du monde entier et de faire le bilan des progrès réalisés en faveur du droit des femmes.

Célébrée cette année autour du thème « l’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et tous », cette journée permettra de remettre les droits des femmes au centre des débats et de rappeler qu’il reste encore d’importants progrès à faire pour l’atteinte de l’égalité homme-femme.

Des disparités hommes-femmes considérables

En 2014, les inégalités sont encore flagrantes, même si des avancées ont été réalisées. Comme le souligne Madame Phumzile Mlambo-Ngcuka Secrétaire générale adjointe de l’ONU et Directrice exécutive d’ONU Femmes, « l’égalité entre les femmes et les hommes n’est une réalité dans nul pays au monde. » En effet, les disparités sont frappantes partout dans le monde, même dans les pays les plus développés.

Cette situation est exacerbée dans les pays les moins développés où les femmes sont moins instruites et moins conscientes leurs droits.

En Afrique subsaharienne par exemple, près de la moitié des filles de plus de 15 ans n’ont jamais été à l’école et 63% d’entre elles n’arrivent pas jusqu’au secondaire.

SOS SAHEL lutte pour l’émancipation des femmes sahéliennes

Pour Rémi Hémeryck, Délégué Général de SOS SAHEL, « la revendication pour l’égalité ne doit pas cesser. Nous devons garantir aux femmes d’aujourd’hui et à la future génération féminine l’accès aux mêmes droits que les hommes.

C’est pourquoi SOS SAHEL place toujours les femmes au cœur de ses projets. Actrices incontournables pour lutter durablement contre la pauvreté et améliorer les conditions de vie des familles les plus vulnérables, elles participent activement au développement social et économique de leurs familles et de leurs villages. Aujourd’hui, nous leur rendons hommage. »


En savoir plus: 

VIDÉO : SOS SAHEL rend hommage aux cueilleuses de gomme arabique au Tchad.