image-actualites-1

Actualités du sahel

Je m'abonne gratuitement à la Newsletter

Actualités

26/12/2016

Initiative Triple S : l'Afrique se mobilise

Les gouvernements africains lancent l’Initiative Triple S (3S) pour promouvoir la soutenabilité, la stabilité et la sécurité face à la migration causée par la dégradation des terres et le changement climatique. Alarmés par les effets dangereux du changement climatique, en particulier sur les communautés fragiles et instables, les gouvernements africains réunis lors de la Conférence sur les changements climatiques à Marrakech, au Maroc, ont convenu de mesures pratiques pour engager la région sur la voie de la sécurité, de la stabilité et de la durabilité. Une Task Force a été créée, avec des représentants régionaux de tout le continent, pour affiner et mettre en œuvre le plan d’action début 2017.

Des milliers de villages dans les pays Africains ayant adhéré à l’initiative recevront de l’aide pour la création d’emplois verts et la promotion d’opportunités d’investissement pour les migrants eux-mêmes. L’initiative 3S contribuera aussi à promouvoir des programmes au niveau national pour l’adoption de système d’alerte précoce, le renforcement du foncier, la cartographie des « hotspot » de dégradation des terres, des mouvements de populations et de migration, la localisation des nouvelles routes de transhumance pour prévenir l’émergence de tensions sur la gestion des ressources naturelles dans les stratégies nationales de sécurité et dans les politiques de migration.

SOS SAHEL se félicite de cette initiative qui rejoint son engagement continu depuis 40 ans auprès des populations villageoises pour leur permettre de développer leurs ressources et vivre sur leur terre.

Source : CNULCD (Convention des Nations Unies pour la Lutte Contre la Désertification).