image-actualites-1

Actualités du sahel

Je m'abonne gratuitement à la Newsletter

Actualités

27/03/2015

Désertification : le cri d'alarme des scientifiques

Les scientifiques réunis du 9 au 12 mars à Cancun (Mexique) pour la Convention contre la Désertification ont fait le point sur les dernières connaissances et observations pour lutter contre la dégradation des terres et la sècheresse, réduire la pauvreté et soutenir un développement durable.

Leur constat est double : c'est à tous les acteurs concernés de se mobiliser sur le terrain pour mutualiser leurs efforts et il n'y a vraiment plus de temps à perdre.

Voici l'essentiel de leurs conclusions :

Les activités humaines sont reconnues comme conducteur principal des processus de sécheresse, de dégradation des terres et de désertification et donc pour contribuer au changement climatique.

La Société doit donc atténuer, voire éliminer ces tensions par des approches novatrices pour neutraliser à terme la dégradation des terres. Les apports scientifiques et technologiques les plus modernes seront nécessaires, mais, au bout du compte, c'est le comportement humain que nous devons changer en modifiant nos attitudes dans l'utilisation de la terre et des autres ressources naturelles.

Il n'y a pas d'option pour ne faire rien.

Pour avoir une vraie chance de sécuriser les communautés et les écosystèmes et progressivement neutraliser la dégradation des terres, nous devons nous adapter sur le terrain au travers de partenariats engageant tous les acteurs dans une collaboration efficace.

SOS SAHEL et ses partenaires sont résolument engagés à prendre toute leur part dans ce combat contre la désertification qu'ils mènent au quotidien en Afrique sub-saharienne.

photo