image-actualites-1

Actualités du sahel

Je m'abonne gratuitement à la Newsletter

Actualités

22/04/2016

Des Arbres pour la Terre

« Trees for the earth » , c'est la bannière sous laquelle a été célébrée ce 22 avril 2016 la Journée Mondiale de la Terre. Une aventure lancée voici 46 ans par un universitaire américain qui cherchait à motiver ses étudiants. Aujourd'hui, c'est un mouvement mondial auquel s'associe SOS SAHEL au travers de ses programmes de restauration des sols et de plantation d'arbres dans toute la bande sahélienne.

trees    

Après la mobilisation générale réunie par la COP21, cette Journée de la Terre vient à point pour rappeler à tous leurs engagements. C'est également ce 22 avril que 170 pays ont choisi pour ratifier l'accord de Paris sur le climat.

Fort de plus de 50000 partenaires dans 196 pays, le Earth Day Network projette de planter plusieurs milliards d' arbres d'ici son 50ème anniversaire.

Parallèlement, le Groupe de la Banque mondiale (GBM) vient d'annoncer le lancement d’un plan d'action forestier de cinq ans, qui reconnaît l'importance des forêts pour les peuples, les économies, et la santé d'une planète subissant le stress du changement climatique et de l'épuisement des ressources naturelles.

Le plan repose sur trois thèmes transversaux qui sont essentiels pour le progrès des forêts : le changement climatique et la résilience, les droits et la participation, et les institutions et la gouvernance.

Un aspect clé du nouveau plan est la rationalisation des interventions à travers le GBM et les fonds liés à la forêt – comme le Fonds Biocarbone, le Fonds de partenariat pour le carbone forestier, le Programme d'investissement forestier, et le Fonds pour l'environnement mondial – ainsi que des efforts coordonnés axés sur la réalisation des objectifs de développement et climatiques durables.

Le Plan d'action forestier se fonde sur la stratégie de 2002, « La pérennité des forêts : une stratégie de développement », qui a reconnu le potentiel des forêts pour réduire la pauvreté, stimuler le développement durable et fournir des services environnementaux vitaux aux niveaux local et mondial.