image-actualites-1

Actualités du sahel

Je m'abonne gratuitement à la Newsletter

Actualités

15/02/2016

Agriculture familiale - 10 recommandations pour les acteurs de terrain

En 2015, durant 3 jours, Livelihoods et SOS SAHEL ont rassemblé plus de 100 experts de terrain, producteurs, responsables d'organisations paysannes, ONGs, entreprises, institutions, prêts à échanger et travailler ensemble sur les solutions efficaces pour répondre aux enjeux de la sécurité alimentaire au Sahel.

Manuel agriculture familiale Livelihoods Camp 2015

La rencontre de ces profils, de ces expériences et de ces savoirs a fait émerger des conseils et des principes d'action. Ceux ci sont repris dans les différents chapitres de ce Manuel à destination des acteurs de terrain.

Je télécharge le Manuel - Agriculture familiale, 10 recommandations à partager pour les acteurs de terrain

4 THEMES PRINCIPAUX : Le camp s’est concentré sur 4 grands thèmes qui ont été traités par sous-thèmes dans 10 groupes de travail : Comment augmenter la production agricole tout en respectant la nature? Comment s’adapter au changement climatique ? Comment accéder aux marchés et vendre de meilleurs produits agricoles ? Comment mettre les paysans et leurs communautés en situation de réussite ? Les conseils du Manuel sont extraits des rapports produits par les 10 groupes de travail du Livelihoods Camp.


Retour sur le concours du Livelihoods Camp 2015:

En septembre 2014, Livelihoods et SOS SAHEL ont lancé le concours international « Les paysans ont du talent ! ». Les 25 lauréats du concours ont tous mis en œuvre des projets inspirants qui ont amélioré les moyens d’existence de communautés paysannes. Ils étaient invités à participer au Livelihoods Camp 2015 où ils ont pu présenter leurs initiatives, rencontrer une variété d’acteurs engagés pour l’agriculture familiale durable et participer à des ateliers de réflexion. 5 initiatives ont par ailleurs été primées par un jury et les participants du Camp. Elles ont reçu XOF 1M lors d’une cérémonie officielle organisée à l’Institut Français le mercredi 25 février :

  • Le prix de l’initiative la plus innovante a été décerné au RONGEAD, Burkina Faso
  • Le prix de l’initiative la plus impactante a été décerné à l’Organisation FERT, Burkina Faso
  • Le prix de l’initiative la plus prometteuse a été décerné à l’Université de Mekelle en Ethiopie
  • Le prix de l’initiative la plus inclusive a été décerné à KadAfrica, Ouganda
  • Le prix des participants du Camp a été décerné à l’Association Terres Jaunes, Mali

Pour en savoir plus :

http://www.livelihoodscamp2015.org

http://www.sossahel.org/actu/video-lagriculture-familiale-est-lavenir-du-sahel/

http://www.sossahel.org/actu/des-solutions-pour-lagriculture-familiale-au-livelihoods-camp-2015/