image-actualites-1

Actualités du sahel

Je m'abonne gratuitement à la Newsletter

Actualités

28/06/2013

4ème forum de l'action internationale des collectivités territoriales

Le 1er et 2 juillet, à l’occasion du 4ème forum de l’action internationale des collectivités territoriales, les collectivités territoriales exposeront à Paris leur volonté et leurs efforts d’action à l’international. SOS SAHEL sera présente aux côtés de ses partenaires pour promouvoir la coopération entre collectivités du Nord et du Sud.

Rencontres et échanges

L’action internationale des collectivités territoriales a connu une grande évolution ces trente dernières années. Aujourd’hui, les institutions nationales (Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, l’Agence Française de Développement), les organismes publics (Agences de l’eau, etc.) et les collectivités territoriales travaillent de plus en plus ensemble dans des projets de coopération avec les pays du Sud.

Ce forum est l’occasion, pour les collectivités de France mais aussi de tous les continents, de se rencontrer et d’échanger.

SOS SAHEL et la coopération décentralisée 

SOS SAHEL est engagée depuis plus de dix ans dans des projets de coopération qui réunissent des collectivités de France et des collectivités territoriales burkinabè.

La coopération décentralisée répond à une logique d’échanges d’expériences : aide au développement, appui institutionnel, gestion commune de biens et de services. C'est une occasion unique pour une collectivité de s’engager dans le développement durable à l’échelle internationale !

Son expérience a permis à SOS SAHEL de devenir un partenaire privilégié des collectivités qui souhaitent s’investir dans un projet de coopération décentralisée.

Des exemples de coopération réussie

A titre d’exemple, une coopération décentralisée est née en 2001 entre les communes de Cholet et Boussé-Sao pour favoriser l’appui institutionnel et un développement local durable de Boussé.

De la même façon, depuis 2008, les communes de Douai et Dédougou coopèrent activement autour d’un projet de développement. Il vise à renforcer la gouvernance locale en donnant les moyens aux différents acteurs de la commune de Dédougou de jouer pleinement et, en synergie, leurs rôles dans le développement municipal.

En 2009, le Conseil Général des Hauts de Seine a soutenu un projet au Mali, en collaboration avec 4 communes de Gourma-Rharous, organisées en syndicat intercommunal, visant à lutter contre la pauvreté des populations en améliorant la situation nutritionnelle des enfants de 0 à 5 ans, en augmentant la production agropastorale dans les villages bénéficiaires et en renforçant la couverture en eau potable et l’accès à l’assainissement.

Ces différents projets sont soutenus par le MAEE et/ou les Agences de l’eau.


Pour en savoir plus sur ces projets :

http://www.sossahel.org/carte/?type=2&id=9

http://www.sossahel.org/carte/?type=1&id=5

La gazette des communes en parle :

http://www.sossahel.org/revue-de-presse/

Pour en savoir plus sur la coopération décentralisée :

http://www.sossahel.org/cat-partenaire/collectivites-organismes-publics/

Pour en savoir plus sur le forum:

http://www.cites-unies-france.org/IMG/pdf/Forum4flyerA5_mars13_web1.pdf