image-actualites-1

Actualités du sahel

Je m'abonne gratuitement à la Newsletter

Actualités

15/02/2017

Faim : des villages entiers sans enfants en bas âge !

C'est l'horrible mais tragique réalité sur les rives du Lac Tchad.

Dans cette région affectée par le conflit avec Boko Haram, 11 millions de personnes ont actuellement besoin d’une assistance humanitaire immédiate, dont 7,1 millions qui se trouvent dans une situation d’insécurité alimentaire aigüe, vient d'alerter un Haut responsable onusien.

« J’aurais voulu avoir de bonnes nouvelles, mais je n’en ai pas », a déclaré Toby Lanzer lors d’une conférence de presse organisée au siège de l’ONU à New York, sur la situation humanitaire qui prévaut dans le nord du Cameroun, l'ouest du Tchad, le sud-est du Niger, nord-est du Nigéria.

Le Coordinateur régional humanitaire a expliqué que le terme «insécurité alimentaire aigüe » est un terme très technique qui signifie que les gens « survivent » sans même un repas par jour.

Sur les 7,1 millions de personnes souffrant d’une insécurité alimentaire sévère, 515.000 sont des enfants qui peuvent perdre leur vie, a affirmé le Sous-secrétaire général de l'ONU.

Le témoignage de Toby Lanzer est accablant. Il vient de se rendre dans des villages « où il n'y avait aucun enfant de l'âge de deux, trois ou quatre ans », car ceux-ci avaient perdu la vie.

La Communauté internationale se réunira le 24 février prochain à Oslo, en Norvège, pour attirer la lumière sur la « tragédie qui se déroule sous nos yeux » dans le nord-est du Nigéria et la région du Bassin du lac Tchad.

SOS SAHEL est présent sur le terrain auprès de 25 000 producteurs pour réduire la faim dans les régions du Lac et du Kanem et améliorer les revenus des populations rurales.

A travers une démarche participative, SOS SAHEL accompagne les populations dans le renforcement des dynamiques locales et la gestion concertée des ressources naturelles pour réduire durablement l’insécurité alimentaire et la malnutrition dans ces régions.

Ce projet bénéficie à 220 000 personnes, soit l’ensemble des populations des régions du Lac Tchad et du Kanem.