image-actualites-1

Actualités du sahel

Je m'abonne gratuitement à la Newsletter

Actualités

15/04/2015

L’agriculture durable et innovante au cœur de la conférence Beating Famine

Plus de 400 participants provenant de 38 pays sont réunis aujourd’hui dans la capitale du Malawi Lilongwe pour l’ouverture de la conférence Beating Famine, un événement de quatre jours dont l’objectif est de partager et diffuser des expériences pouvant mettre fin à la terre de la crise de la dégradation des terres en Afrique.

L’agriculture durable et innovante au cœur de la conférence

La conférence vise à valoriser les réussites de terrain, les actions concrètes, et promouvoir la collaboration dans la région pour aider les petits agriculteurs à accroître leur productivité et  renforcer leur résilience face au changement climatique.

Les « bonnes pratiques » sont nombreuses.

La régénération naturelle assitée (RNA)* par exemple, est un thème majeur de la conférence, aux côtés de l'agroforesterie, et d'autres techniques agricoles durables. Portée par des spécialistes tels que Chris Reij, notamment dans son ouvrage « Investing in Trees to Mitigate Climate Change », cette technique qui consiste à protéger et gérer les repousses naturelles que produisent les souches d’arbres et arbustes dans les champs a déjà démontré de très bons résultats.

L’ « EverGreen Agriculture » en est une autre illustration : ce système intègre les arbres aux cultures vivrières et à l'élevage afin de créer des systèmes agricoles plus durables et plus productifs pour les agriculteurs familiaux.

La collaboration, la clé de la réussite

SOS SAHEL et ses partenaires s’associent à cette initiative pour partager leurs expériences sur l’ensemble de l’Afrique et élaborer des solutions conjointes qui répondent aux enjeux communs de la dégradation des sols.

"Ce que nous faisons ici restera comme la rampe de lancement pour de nombreux nouveaux partenariats, initiatives, programmes, projets et plans d'action pour renverser les tendances alarmantes de la dégradation des terres en Afrique australe" a déclaré le Dr Dennis Garrity, ambassadeur des terres arides de l'ONU et Senior Fellow au Centre mondial d'agroforesterie lors de la séance d'ouverture de la conférence le mardi 14 Avril 2015.

Durant la Dryland week, organisée par l’Union Africaine en 2014 en partenariat avec SOS SAHEL, les acteurs s’étaient déjà engagés à soutenir les familles paysannes et les communautés villageoises pour pratiquer une agriculture conservatrice et valorisant les ressources naturelles des terres arides. C’est dans cette démarche de collaboration et de co-construction avec les acteurs du développement en Afrique que SOS SAHEL souhaite inscrire son action.

Je découvre l'approche Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle de SOS SAHEL