image-actualites-1

Actualités du sahel

Je m'abonne gratuitement à la Newsletter

Actualités

19/08/2013

Une convention pour le renforcement des capacités commerciales du Tchad pour la « Gomme arabique »

"La cérémonie de signature a eu lieu ce 14 août 2013 à l’Agence Française de Développement en présence de Madame Evelyne Decorps, Ambassadrice de France au Tchad. Le document a été signé par Monsieur Aboubakar Abdou Adji, Président de l’ONG SOS Sahel international Tchad et Monsieur Jean-Marc Pradelle, Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) à Ndjamena. Cette convention met à disposition du Tchad une subvention de 1.400.000 euros (soit 918 millions FCFA). 

Le Tchad exporte annuellement 15 à 20.000 tonnes de gomme arabique pour une valeur de 15 milliards de francs CFA, ce qui place cette production au 3ème rang des exportations hors pétrole. L’objectif général de ce projet est de mettre en place des activités pilotes pour favoriser le dialogue autour des questions de qualité, de traçabilité, de répartition de la valeur, de préservation de la ressource et de financement de la filière et en favorisant un meilleur positionnement commercial des acteurs de la filière, tant au niveau local qu’international. 

La maîtrise d’ouvrage du programme sera assurée par l’ONG SOS Sahel International Tchad, avec un appui de SOS Sahel International France."

publié le 15 août 2013 sur le site http://www.ambafrance-td.org.