image-actualites-1

Actualités du sahel

Je m'abonne gratuitement à la Newsletter

Actualités

23/03/2016

10 millions d'Ethiopiens et 940 000 Tchadiens menacés par la faim

« Les Éthiopiens sont confrontés à la pire sécheresse depuis 30 ans,» a affirmé Ban-Ki-Moon, le secrétaire général des Nations unies au sommet de l’Union africaine à Addis Abeba. Cette sécheresse est causée par le phénomène climatique El Niño (qui se caractérise par des températures anormalement élevées de l’eau des océans) et a décuplé le nombre de personnes touchées par la famine en Éthiopie. Il y a trois mois, 8,2 millions d’Éthiopiens avaient besoin d’une aide alimentaire d’urgence. Aujourd’hui, ils sont au moins 10,2 millions de personnes. Un nombre qui pourrait « doubler en quelques mois » selon des prévisions de l’ONU, plongeant un cinquième de la population dans la famine.

BREVE_ETHIOPIE

Au Tchad, les régions les plus arides n’ont connu cet été que 17 jours de pluie. Les agriculteurs ont perdu leurs productions et leurs animaux. D’ici à la mi-2016, on estime que 940 000 personnes seront en situation d’urgence. Les prix des céréales, qui ont déjà augmenté, pourraient doubler en quelques mois, les rendant inaccessibles pour les ménages les plus pauvres.

Face à cette situation d’urgence, SOS SAHEL poursuit son action. Nous travaillons actuellement dans la région du Kanem pour améliorer durablement la productivité de plus de 700 hectares de terres. Irrigation, sélection, acquisition et multiplication de semences, protection des parcelles, etc. Notre action permettra à terme de multiplier les rendements par 2 et d’améliorer la situation alimentaire de plus de 100 000 personnes. En Ethiopie, nous renforçons nos actions et notre plaidoyer aux côtés des autorités locales. SOS SAHEL s’associe à Ban-Ki-moon dans sa volonté d’intervenir : si pour l’instant aucun décès n’est à déplorer, « une assistance immédiate sauverait des vies » a-t’il affirmé.

> Cliquez ici pour en savoir plus sur les actions de SOS SAHEL